L’esprit de la marque

Une image à notre image.
Oui mais comment?

Découvrez l’esprit de la marque
Centre-du-Québec.

Nos valeurs

Nos gens, notre force.

Au Centre-du-Québec, ce qui nous distingue, c’est notre capital humain, mais aussi les valeurs que nous partageons.

Créative

Nous sommes un terreau fertile pour la création, moteur de l’innovation.

Innovante

Nous imaginons le Centre-du-Québec de demain. Nous repensons les concepts établis et développons de nouvelles solutions.

Entreprenante

Nous prenons notre avenir et notre région en main. Nous sommes les seuls maîtres de notre succès.

Collaborative

Notre proximité fait notre force. Nous savons qu’ensemble, nous pouvons relever avec succès les défis qui se posent sur notre chemin.

Tournée vers l’avenir

Pionniers dans plusieurs domaines, tels le développement durable et la gestion des terres agricoles, nous nous investissons pour réaliser notre vision.

Ici, on fait bouger

l’agriculture.
l'économie.
la culture.
l'éducation.

1. Une signature

Ici, on fait bouger les choses.

Cette signature simple et directe appelle à l’action, à l’engagement et à la prise en main d’une destinée. Elle agit comme un cri de ralliement pour tous.

Positive et optimiste, elle positionne les Centricoises et Centricois comme des agents dynamiques de changement et fait vibrer leur fibre entrepreneuriale.

L’adverbe «Ici» exalte le sentiment d’appartenance, l’ancrage dans une histoire commune et la fierté d’habiter la région. Quant au «On», il évoque la solidarité et la collaboration; rien ne se réalise tout seul dans le Centre-du-Québec.

2. Un symbole

Le point d’exclamation

Le point d’exclamation, c’est la découverte de ce que renferme la plus petite région du Québec, qui ne manque pas de surprendre de par ses gens, sa qualité de vie et ses paysages.

Le point d’exclamation représente également l’expression et l’affirmation. On y voit donc une façon de prendre sa place et de crier haut et fort sa fierté pour la région. On représente ainsi une région qui n’a pas peur de l’audace, mais aussi son désir de prendre sa place à l’avant-plan.

L’angle du point d’exclamation démontre le mouvement. La région est tournée vers l’avenir, vers le changement et toutes les possibilités qui s’offrent aux gens qui y habitent ou qui la visitent. Une expression de la créativité et de l’innovation dans une région où s’inscrivent des projets de société inspirants qui mobilisent la collectivité.

Il s’agit également d’une icône qui indique un mouvement ou un tracé, qui démarre à partir du point et qui nous emmène vers le futur, vers la découverte.

Les formes en rondeur rappellent un côté humain, chaleureux et accueillant, ainsi qu’un équilibre avec les formes géométriques de la typographie.

3. Une couleur

Jaune, couleur vivante

Le jaune est la couleur du soleil, de l’énergie et de la joie. Elle est chaleureuse et stimulante, deux sentiments qu’inspirent la région et ses gens. On retiendra avant tout que le jaune est la couleur de l’ouverture et du contact social : on l’associe à l’amitié, à la fraternité ainsi qu’au savoir.

4. Une intention

Toujours en mouvement

Le Centre-du-Québec est une région en mouvement. Son dynamisme fait partie intégrante de son identité. C’est ainsi que le mouvement prend tout son sens.

Le logo animé correspond à une trajectoire, une lancée. Il démontre à quel point la région, ses habitants, ses entreprises et ses organismes sont toujours propulsés vers l’avenir et la recherche continue d’innovation.