Le Centre-du-Québec voit au-delà de la main-d’œuvre

10 juillet 2019

Dans le but de stimuler la croissance économique et d’attirer de nouveaux arrivants en région, le Centre-du-Québec se distingue par des projets qui vont bien au-delà du recrutement de nouveaux travailleurs. Grâce à des initiatives visant à faciliter l’intégration à long terme des nouveaux arrivants dans leur communauté d’accueil, nous démontrons que l’être humain qui se trouve derrière ce travailleur est ce qui compte le plus pour les Centricois et les Centricoises.

C’est par l’entremise des multiples projets des MRC, des villes et des entreprises de la région qu’une solution efficace et à long terme devient possible. Voici quelques initiatives dont nous pouvons être fiers et qui méritent d’être soulignées.

 

Campagne de sensibilisation à la venue des nouveaux arrivants dans la MRC de L’Érable

Lors de son tout premier Salon sur l’immigration qui a eu lieu en mai dernier, la MRC de L’Érable a dévoilé sa nouvelle campagne de sensibilisation. Considérant qu’entre 200 et 300 immigrants s’installent à chaque année dans la MRC, cette dernière comprend l’importance d’impliquer de façon plus active sa population dans le processus d’intégration des nouveaux arrivants afin que ceux-ci deviennent parties prenantes des communautés.

C’est donc en assistant à des prestations culturelles multiethniques et en goûtant à des bouchées aux saveurs du monde que les membres de la communauté de L’Érable ont pu recevoir des informations sur l’immigration et écouter différents témoignages concernant la situation des nouveaux arrivants dans la MRC

 

La ville de Drummondville charme lors du Salon de l’immigration et de l’intégration du Québec

Le Salon de l’immigration et de l’intégration du Québec regroupe toutes les ressources et les entreprises pouvant permettre une intégration plus facile des immigrants à la vie en région québécoise. C’est à l’intérieur d’une zone de 1000 pieds carrés que les entreprises de la MRC de Drummond ont su briller et charmer les invités par leur dynamisme et leur ingéniosité. Slogan invitant (Choisir Drummond), activités attrayantes (parcours informatif sur les différentes entreprises de la ville) et présentations pertinentes (agrémentée de réalité virtuelle) étaient au menu pour tous ceux et celles décidant de s’arrêter dans la zone Drummondville. Un véritable succès pour la ville. 

 

Les nouveaux diplômés en francisation découvrent le Centre-du-Québec

Une quinzaine d’immigrants ayant choisi d’apprendre le français et de vivre dans la langue de leur province d’adoption ont eu la chance d’explorer les MRC de L’Érable et d’Arthabaska. L’activité aura permis au groupe de rencontrer des élus issus des trois paliers gouvernementaux en plus de bénéficier de visites guidées de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot à Victoriaville et des usines Plessitech et Boisdaction à Plessisville. 

 

Des foyers meublés pour les travailleurs étrangers dans la MRC de Drummond

Afin de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre, l’entreprise Sixpro de Notre-Dame-du-Bon-Conseil s’engage à fournir des foyers meublés pour les nouveaux travailleurs immigrants. Arriver dans un nouveau pays, être loin de sa famille en plus de devoir trouver un logement est un défi de taille et Sixpro désire retirer une partie de ce fardeau des épaules des nouveaux arrivants.

 

Lis-maginaire, un projet qui fait une différence à Victoriaville 

Au cours de la dernière année scolaire, 13 jeunes, tous âgés entre 7 et 13 ans et provenant de différentes régions de l’Afrique, étaient invités par le Comité d’accueil international des Bois-Francs à explorer le monde de la littérature en français. Cette activité de rencontre en dehors des heures de classe visait à stimuler leur créativité et à enrichir leur vocabulaire. Lis-maginaire a eu un impact positif auprès de ces jeunes et cette différence a été perçue par le développement accéléré de leur capacité à communiquer en français.