Le Centre-du-Québec, leader en matière de vieillissement actif

27 février 2020

 

« Le Centre-du-Québec est la région la plus avant-gardiste dans l’élaboration des politiques amies des aînés à la fois pour les municipalités et pour les MRC », confiait récemment la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

La ministre Blais a choisi la région du Centre-du-Québec pour tenir la toute première rencontre régionale Municipalité amie des aînés (MADA), le 21 février dernier. Prenant la parole au début de l’événement se déroulant à Victoriaville, la ministre a souligné l’ouverture des acteurs municipaux centricois et salué leur volonté de relever les défis liés au vieillissement de la population, notamment au regard de l’habitation, de la mobilité et de l’isolement social.

 

La ministre Marguerite Blais, entourée des députés Sébastien Schneeberger (Drummond–Bois-Francs) et Éric Lefebvre (Arthabaska). Photo : www.lanouvelle.net

 

Maisons des aînés et maisons alternatives : 152 nouvelles places au Centre-du-Québec

La ministre Blais a profité de la rencontre pour y aller de certaines annonces. « Je suis revenue en politique, a-t-elle rappelé, pour faire en sorte qu’on ait de meilleurs milieux de vie pour les personnes les plus vulnérables en perte d’autonomie. »

Elle a ainsi annoncé la création, au Centre-du-Québec, de 152 nouvelles places, dont 128 en maisons des aînés et 24 places dans les maisons alternatives, celles-ci réservées aux personnes de 65 ans et moins qui actuellement sont hébergées avec des gens en pertes cognitives.

 

 

La MRC d'Arthabaska, première à se joindre au réseau des coordonnateurs MADA

En marge de l’événement, la ministre Blais a confirmé que la MRC d’Arthabaska fera bientôt partie du premier réseau des coordonnateurs MADA au sein des MRC du Québec. L’aide financière accordée totalise 75 000 $ sur trois ans, pour assurer le maintien d’une ressource dédiée à la concertation territoriale, aux partenariats et à la mise en œuvre des plans MADA des municipalités du territoire.

« Ce n’est pas tout d’avoir des politiques. Celles-ci doivent s’accompagner d’un suivi. Ainsi, nous annonçons une nouvelle aide financière destinée aux MRC pour l’embauche de coordonnateurs responsables de la mise en œuvre des plans d’action. Avec un tel réseau, nous contribuerons à l’instauration d’un véritable partenariat avec les MRC pour la mobilisation, la concertation territoriale et le soutien à la mise en œuvre de vos plans d’action en faveur des aînés », a expliqué la ministre.

 

Pour plus d’informations : https://www.lanouvelle.net/2020/02/21/aines-le-centre-du-quebec-la-region-la-plus-avant-gardiste-souligne-la-ministre-marguerite-blais/?utm_source=Cyberimpact&utm_medium=email&utm_campaign=Revue-de-presse-du-24-fevrier-2020

 

 

Un investissement de 451 155 $ pour mieux répondre aux besoins des aînés de la région

Cette visite de la ministre fait suite à l’annonce, il y a moins d’un mois, du versement par le gouvernement du Québec d’une somme de 451 155 $ pour encourager la participation des personnes aînées au développement de leur communauté au Centre-du-Québec.

La Ville de Drummondville et la MRC de Drummond bénéficieront d’une subvention totale de 114 000 $ du programme Municipalité amie des aînés (MADA).

En ce qui concerne le programme Québec ami des aînés (QADA), une somme de près de 340 000 $ sera attribuée à la communauté pour soutenir les projets locaux ou régionaux suivants :

105 669 $ pour le projet Ensemble, on bouge et on cuisine! du Centre d’action bénévole Drummond;

17 044 $ pour le projet Histoire de penser des relations durables de la FADOQ Centre-du-Québec;

124 442 $ pour le projet Solidaires entre aînés : changer pour s’entraider de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec.

 

Pour plus d’informations : https://www.journalexpress.ca/2020/02/06/quebec-allonge-451-155-pour-les-aines/