Des investissements majeurs… pour faire bouger les choses!

23 janvier 2020

Près de 1 M$ pour soutenir des projets innovants pour l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre

Le gouvernement du Québec, les MRC de la région du Centre-du-Québec et la Table des MRC du Centre-du-Québec ont annoncé cette semaine la mise en œuvre de l’entente sectorielle de développement pour l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre dans le Centre-du-Québec.

Une somme totale de 900 000 $ a été consentie par le gouvernement du Québec pour mettre sur pied la démarche « Mission main-d’œuvre Centre-du-Québec ». Le financement provient, à parts égales, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

Cette entente sectorielle vise à soutenir financièrement des projets ponctuels, concertés et innovants répondant aux enjeux régionaux de main-d’œuvre à court ou à moyen terme. Elle permettra également de mettre en commun des données, de diffuser de l’information sur les différentes initiatives du milieu et d’expérimenter de nouvelles approches pour attirer et retenir la main-d’œuvre.

Les municipalités, les organismes à but non lucratif, les communautés autochtones, les organismes du secteur de l’éducation et les associations d’entreprises privées et syndicales œuvrant sur le territoire du Centre-du-Québec ont jusqu’au 21 février 2020 pour déposer leur demande d’aide financière.

La documentation nécessaire est disponible au icionfaitbougerleschoses.com/mission.

Dans l’ordre habituel, le député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson, André Lamontagne, ainsi que le vice-président de la Table des MRC du Centre-du-Québec et maire de Victoriaville, André Bellavance. 
Photo : Patrick Lachance, ministère du Conseil exécutif

 

 


 

Promotion de l’image de marque régionale : près de 770 000 $ versés aux organisations centricoises

La Table des MRC du Centre-du-Québec est fière d’annoncer l’attribution de près de 770 000 $ à des organismes à but non lucratif et des municipalités de la région dans le cadre de son programme de cocampagnes. Ce dernier prévoyait une aide financière pouvant atteindre 40 % du coût d’une campagne promotionnelle pour les acteurs du milieu qui choisissaient d’intégrer à celle-ci l’image du Centre-du-Québec et la signature Ici, on fait bouger les choses.

Ce sont en tout 39 dossiers provenant de l’ensemble de la région qui ont été retenus par le comité de sélection. Des projets des MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de l’Érable et de Nicolet-Yamaska ainsi que plusieurs projets à portée régionale profiteront ainsi d’un appui financier pour la réalisation d’une campagne promotionnelle qui devra être diffusée au cours de l’année 2020.

 Les projets étaient évalués en fonction de leur adéquation avec les objectifs du programme, de la qualité de leur stratégie de communication et de l’importance des retombées engendrées sur la notoriété et le rayonnement de la région.

La mise en œuvre du programme de cocampagnes a été rendue possible grâce à l’appui financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), par l’entremise du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

La liste des projets retenus et des montants attribués apparaît ci-dessous.