La région Centre-du-Québec, verte par nature

6 juin 2019

Depuis longtemps, le Centre-du-Québec s’est démarqué par ses initiatives vertes. Que ce soit par le recyclage, en optimisant nos processus ou en minimisant les déchets sur notre territoire, nous sommes pleinement conscients de notre impact sur l’environnement et, conséquemment, nous prenons nos responsabilités au sérieux.

À une époque où l’écoresponsabilité est devenue un impératif, cette conscience verte que nous partageons devient un facteur de différenciation de notre région, rendant le Centre-du-Québec plus attrayant pour les futurs entrepreneurs et résidents désireux de se coller à notre vision et de participer à nos efforts collectifs pour un avenir meilleur.

Voici quelques récentes initiatives de nos MRC et municipalités qui démontrent que cette vision est et restera toujours d’actualité pour les Centricois et les Centricoises.

La MRC de Drummond sauve les restes

Pour sensibiliser la population et l’inciter à adopter de meilleures habitudes de gestion des matières organiques, la MRC de Drummond a récemment lancé la campagne Sauvons les restes. C’est sur une note ludique que celle-ci s’est déclinée dans les médias traditionnels, sur les médias sociaux ainsi que via le site web informatif sauvonslesrestes.ca.

De plus, la MRC en a profité pour mettre à jour son application web geretapoubelle.ca, qui se veut un outil pratique pour aider les citoyens à faire le tri de leurs matières résiduelles.

Coup de pouce pour promouvoir l’adoption de véhicules électriques à Nicolet

Afin d’inciter ses citoyens à faire l’adoption de véhicules électriques, la Ville de Nicolet a annoncé une subvention de 250 $ pour l’installation de bornes électriques à usage résidentiel. Une belle initiative qui vient s’ajouter aux subventions gouvernementales qui, elles, peuvent atteindre 600 $. Notons aussi que la Ville offrait déjà 500 $ aux commerces pour l’installation de bornes électriques.

La Ville de Plessisville remporte le prix Villes électromobiles

Cet honneur a été obtenu dans le cadre de la Conférence et du Salon commercial EV2019VÉ organisés par Mobilité électrique Canada et ICLEI Canada. La Ville de Plessisville s’est vu décerner le prix dans la catégorie des municipalités de moins de 50 000 habitants pour diverses initiatives visant les employés municipaux, dont l’utilisation de véhicules électriques et de trottinettes électriques pour assurer les déplacements pendant les heures de travail.

Warwick bannira les plastiques à usage unique

Dès 2020, Warwick mettra en place une nouvelle réglementation visant à réduire l’utilisation de plastique et de styromousse à usage unique sur son territoire. Des études de faisabilité seront réalisées entre temps, mais d’ici là, la municipalité invite entreprises et résidents à amorcer le changement en éliminant, par exemple, gobelets et ustensiles de plastique dans la restauration.

Des municipalités du Centre-du-Québec veulent limiter l’utilisation de pesticides

Les villes des Plessisville, Princeville et Victoriaville ont joint leurs efforts pour limiter l’utilisation de pesticides en milieu résidentiel. Les entrepreneurs devront dorénavant obtenir un certificat pour faire usage de pesticides à faible impact. En dernier recours, des permis temporaires pour l’utilisation de pesticides à fort impact pourront aussi être attribués. L’objectif est de protéger les citoyens en favorisant des solutions naturelles ou à faible impact.